Quand :
12 rue de l'Ecole de Médecine - 75006 PARIS
Coût :
7ème journée doctorale du LIRAES @ Site Odéon de l'Université Paris Cité

Le mercredi 22 mars 2023 le LIRAES organise sa « 7ème journée doctorale » à Paris.

L’objectif de cette journée est de présenter et de discuter des travaux doctoraux récents interdisciplinaires en économie et gestion sur le thème des conditions de travail.

Chaque contribution est présentée par l’auteur (15 minutes), fait l’objet d’une discussion critique par un-e discutant-e (10 minutes), puis la discussion est ouverte entre les auteurs et l’auditoire (15 minutes).

Les recherches sur les conditions de travail font état d’un accroissement des risques professionnels ainsi que d’une intensification du travail (Valeyre, 2006). Les technologies, pensées à l’origine pour faciliter le travail, n’ont pourtant pas permis d’éliminer les risques au travail (Vendramin et Parent-Thirion, 2019).
Lors de cette journée, différentes thématiques pourront être envisagées, telles que (liste non exhaustive) :

• Santé au travail
  • Organisation du travail
  • Bien-être au travail
  • Télétravail
  • RPS et pénibilité au travail
  • Management du temps
  • Autonomie VS contrôle au travail
  • Équilibre vie personnelle-vie professionnelle
  • Conditions de travail et technologies
  • Conditions de travail du salarié, de l’entrepreneur, de l’auto-entrepreneur…
  • Conditions de travail selon les types de management (management agile, entreprise libérée, lean management…)
  • Conditions de travail et politiques publiques
  • Conditions de travail et division sexuée du travail

Vous souhaitez participer ou assister à cette journée ?
Information et inscription (gratuite mais obligatoire) en envoyant un mail à liraes.deg@u-paris.fr

Lien vers le programme de la journée