Le mardi 17 mars 2026 aura lieu la 8ème Journée interdisciplinaire de recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC).
Le thème de la journée porte sur toxicité et anxiété.
Cette conférence est organisée par =
*Sarah Benmoyal, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Université Paris Cité
*Corina Paraschiv, Professeur des Universités en Sciences de Gestion, Université Paris Cité
L’objectif de la 8ème Journée Interdisciplinaire de Recherche sur les Décisions des Consommateurs (JIRDC) est de favoriser des échanges interdisciplinaires autour des comportements et décisions des consommateurs faces aux évolutions digitales, environnementales, sociétales, technologiques, politiques, sociales, économiques, littéraires, etc. qui touchent notre société, avec un accent particulier sur des aspects en lien avec la toxicité et l’anxiété.
L’accès facilité à l’information en continu, la multiplication des canaux de distribution, l’hyperconnexion, le partage de la vie privée sur les réseaux sociaux, le développement exponentiel de l’IA, le télétravail, le changement climatique, la crise énergétique, les crises internationales, la baisse du pouvoir d’achat, le changement générationnel, la simplification administrative, les algorithmes en ligne incompréhensibles pour les consommateurs (exemple : la tarification dynamique) etc. sont autant de raisons différentes qui engendrent des modifications déjà bien amorcées ou à venir dans les besoins, les prises de décision, les attitudes et/ou les comportements des individus. L’objectif de ce colloque est de mettre en avant des réflexions sur des sujets relatifs à ces différentes transformations qui affectent tous les secteurs d’activité (santé, éducation, alimentaire, transport, vestimentaire, loisirs, etc.) par le biais de perspectives disciplinaires variées.
Le colloque se propose de regrouper des chercheurs de différentes disciplines (économie, gestion, marketing, psychologie, sociologie, logistique, systèmes d’information, information communication, histoire, droit, littérature, informatique, médecine, philosophie…) afin de mettre en évidence les évolutions multifacettes des comportements de consommation et des pratiques des entreprises. Voici quelques exemples de concepts clés qui pourraient être abordées (liste non exhaustive) :
• Addiction, dependence, vulnerabilité
• Data anxiety, privacy concerns
• Social consumer anxiety, financial anxiety
• Déviance du consommateur
• Social stressors of consumption
• Bien-être/mal-être
• Médiocratie, principe de Peter, kakistrocratie
• Syndrome de la coquille vide
• Risques psycho-sociaux, harcèlement (moral, scolaire…)
• Environnement toxique de travail, work place toxicity
• Positivité toxique
• Funflation
• Polymorphisme du consommateur
• Stress du consommateur, stress du collaborateur
• Solastalgie, eco-anxiété, anxiété climatique, détresse écologique
• Collapsologie
• Technostress, algophobia, nomophobie
• Saillance de la mortalité
• Time anxiety, time urgency, fear of wasted time
• Comportements pro-environnementaux et anti-environnementaux
• Eco-sceptique, climatosceptique, négationnisme climatique, minimisation climatique
• Green-washing, social washing
• Toxic leadership
• Sustainability fatigue
• Burn-out climatique
• Éthique toxique
• Culpabilisation des consommateurs
• Comportements extrêmes des consommateurs (e.g. hyper-consommation et déconsommation, quête de sobriété absolue chez les individus…)…