Graduate School Society and Health

La Graduate School Society and Health regroupe les formations de Master en sciences humaines et sociales d’Université Paris Cité ayant comme objet principal d’étude la santé.

La Graduate School vise à faciliter les échanges et collaborations entre disciplines et à encourager la poursuite d’étude en Doctorat. Les enjeux autour de la santé de la population française et de son système de santé impliquent en effet de nombreux acteurs, interagissant dans un système où la réglementation et le financement sont complexes. Cette complexité rend nécessaire une approche multidimensionnelle et pluridisciplinaire pour étudier notre système de santé.

L’ambition de la GS est ainsi d’accroître la visibilité des sciences humaines et sociales dans le domaine de la santé, ce domaine d’étude et de recherche restant encore trop souvent sous-estimé. La société et les mentalités évoluent et les pouvoirs publics doivent encore plus intégrer le fait que le patient ne se résume pas à son statut de malade mais qu’il doit aujourd’hui être envisagé en tant que personne qui a des droits et des préférences, qui doit être respectée en tant que sujet de réflexion éthique, sociologique et économique.