Titre : « Décision médicale au nom d’autrui : expérimentation en laboratoire avec méthode de choix discrets »
Présentation : Le projet a pour objectif l’analyse des préférences de choix de traitements médicaux au sein des couples, dans un contexte de fin de vie. Nous comparons les déterminants des « décisions pour soi » et des « décisions au nom d’autrui».
Personnes impliquées : Maïva Faye-Ropaul (LIRAES), Jonathan Sicsic (LIRAES), Sophie Bienenstock (CES, U. Panthéon-Sorbonne)
Méthode : Méthode des choix discrets
Budget : Le projet est lauréat de l’appel à projets Émergence en Recherche de l’IdEx Université de Paris (montant obtenu : 13 240 euros).
Dates : Financement de septembre 2021 à juin 2023
Résultats attendus : La littérature sur les choix risqués au nom d’autrui dans les domaines de la santé et financier montre des résultats contradictoires quant à une plus grande ou faible prise de risque du preneur de décision. La méthode des choix discrets appliquée aux choix de traitements médicaux permet, entre autre, de distinguer comment varie la valorisation de certains attributs de la décision selon le destinataire du traitement, tels que la durée de la thérapie, les contraintes associées, le temps d’extension de la durée de vie, les effets secondaires potentiels et les probabilités de ces effets.