Titre : “Décision médicale: évaluation du dispositif de la personne de confiance”
Présentation : Le projet DEMEPECO a pour objectif d’analyser l’effectivité du dispositif de la personne de confiance, en particulier dans le cadre de la fin de vie. Nous souhaitons comprendre les contextes dans lesquels le dispositif fonctionne ou non, ainsi que les mécanismes qui expliquent son succès ou son échec.
Personnes impliquées : Maïva Faye-Ropaul (LIRAES), Carine Khalil (LIRAES), Elisa DARRIET (CNAM)
Méthode : Ce projet comporte deux volets : d’une part, une série d’entretiens auprès de soignants en EHPAD, et d’autre part un questionnaire administré auprès d’aidants de personnes âgées en perte d’autonomie.
Budget : Le projet est lauréat de l’AAP Général 2020 du LIEPP (montant obtenu : 16 000 euros): financement LABEX LIEPP (ANR-11-LABX-0091, ANR-11-IDEX-0005-02) et de l’IdEx Université de Paris (ANR-18-IDEX-0001).
Dates : Financement de janvier 2021 à septembre 2022
Résultats attendus : L’étude a pour objectif la mise en évidence des contextes et mécanismes associés à la bonne mise en œuvre du dispositif de personne de confiance en EHPAD ainsi que la détection des résultats associés. Concernant les aidants, l’étude analyse les représentations sociales de la personne de confiance. Cela permet de mettre en lumière les connaissances, les décisions et les conduites des aidants, relativement à ce dispositif.