Microéconomie, institutions et politiques publiques

Les travaux menés au sein du pôle MIP sont de nature microéconomique. Les chercheurs adoptent une méthodologie théorique liée à l’élaboration de modèles, en utilisant la théorie des jeux ou la théorie de l’agence. Une partie de ces travaux privilégie une approche interdisciplinaire, à l’interface entre économie et santé, économie et droit, ou bien entre économie et histoire. Enfin, des propositions de politiques publiques peuvent être étudiées à l’aune des travaux réalisés.

Responsable de l’axe : Bertrand Chopard

On distingue deux grands domaines de recherche :

Microéconomie appliquée

A partir des outils usuels de la microéconomie, il s’agit d’étudier les décisions des agents économiques et le fonctionnement des marchés dans les domaines suivants :

• Économie de la santé : responsabilité médicale, relation patient-médecin, recours à l’intelligence artificielle, fonctionnement du marché de la santé (dépassement d’honoraires, concurrence entre hôpitaux).
  • Économie du droit : analyse de la convergence légale et de l’unification légale, analyse économique du droit de la défaillance des entreprises.
  • Économie et histoire : économie des institutions, narration analytique, joueurs d’intelligence inégale, histoire et impacts de la corruption sur les institutions.
  • Économie de la recherche : mesure de la qualité de la recherche, mécanismes incitatifs optimaux pour l’innovation.

Théorie microéconomique

Cet ensemble de travaux porte sur les fondements de la théorie de l’assurance et de la théorie des organisations, et sur la théorie des jeux appliquée.

• Économie de l’assurance : modèles d’agence, assurance dépendance, réassurance.
  • Économie des organisations : modèles d’agence de la corruption et de la fraude dans les organisations, modèles d’agence et sentiments moraux.
  • Théorie des jeux appliquée : jeux de signaux, champ moyen, jeux globaux, analyse de la littérature.

Liste des membres

Axe principal

Lounis Azzouz (doc)
Corinne Barlet (EC)