Masters

Le LIRAES est une plateforme où se rencontrent étudiants et professionnels en formation initiale ou en formation continue.

4 FORMATIONS de l’Université Paris Cité sont adossées au LIRAES

Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
10 Av. Pierre Larousse, 92240 Malakoff

Liste des Masters affiliés au LIRAES

Le master Économie de la santé

Le master « Économie de la santé » a pour objectif de former des étudiants polyvalents en analyse des données de santé et évaluation médico-économique. 

Le master s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche Appliquée en Économie de la Santé LIRAES (URP 4470). Le laboratoire fédère des enseignants-chercheurs et chercheurs en sciences économiques, gestion et comptabilité de l’Université Paris Cité. Le premier axe de l’équipe intitulé évaluation économique des politiques et systèmes de santé regroupe des économistes de la santé spécialisés en techniques quantitatives (analyse de données, économétrie, évaluation médico-économiques…). Le second axe regroupe des chercheurs en microéconomie théorique et appliquée, en économie du droit, de la régulation et des politiques publiques. Le troisième s’intéresse à l’analyse des choix de consommation. 

Ce cadre privilégié facilite l’insertion professionnelle à la fin du Master 2 et permet aussi de considérer une poursuite d’étude en doctorat. 

En savoir plus

Pauline Chauvin – Directrice

Le master Économie appliquée

Le master « Économie Appliquée » s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du LIRAES (EA 4470). Ce laboratoire pluridisciplinaire regroupe des enseignants-chercheurs en économie et gestion, spécialisés en économie théorique (théorie des jeux, théorie de la décision, économie informationnelle…) et en techniques quantitatives (analyse de données, économétrie des données de panel, séries temporelles…). Les enseignants-chercheurs de ce laboratoire dispensent leurs connaissances méthodologiques depuis plusieurs années dans les masters spécialisés « Économie de la santé » et « Risque, Assurance, Décision ». C’est à la demande des étudiants et des employeurs (publics et privés)  que le master « Économie Appliquée », à vocation plus généraliste, a été créé à la rentrée 2019. Son objectif est de former des professionnels plus polyvalents pour répondre à une demande d’économistes plus forte et de plus en plus variées.

En savoir plus

Ludivine Roussey – Directrice

Le master Monnaie, banque, finance, assurance – Parcours : Risque, assurance, décision

Ce parcours étant indifférencié, il doit permettre aussi bien la poursuite en doctorat qu’une insertion aisée sur le marché du travail.

La formation approfondie en nouvelle microéconomie (théorie des jeux, économie industrielle, choix social, économie des organisations, économie de l’assurance, finance, économétrie), à la fois au niveau théorique et appliqué, avec une bonne maitrise des outils quantitatifs, très demandés, permettra aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat.

La formation technique en économétrie appliquée et en gestion de base de données (Stata, VBA), liée à une bonne connaissance des domaines de l’assurance, de la finance et de la santé, permettra à celles et ceux qui ne souhaitent pas continuer en doctorat de s’insérer facilement sur le marché du travail.

La réunion de profils différents d’étudiants au sein de ce parcours (avec des diplômes d’économie– gestion, de mathématiques appliquées, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce) incite aux échanges interdisciplinaires, apprend à communiquer et à travailler ensemble sur des projets communs mais avec une approche des problèmes souvent différente. Cela permet une fertilisation croisée : les diplômés de licence de mathématiques appliquées ou d’écoles d’ingénieurs complètent leur formation par des connaissances en économie, finance et assurance et les diplômés de licence d’économie–gestion ou d’écoles de commerce complètent leur formation par une spécialisation plus technique adaptée à certains métiers.

En savoir plus

Sébastien Cochinard – Directeur

Le master Marketing Digital et Responsable

Le Master Marketing Digital et Responsable est une formation approfondie sur le marketing digital et la communication digitale. Une attention particulière est donnée à la gestion de projets, la responsabilité sociale des entreprises, au droit du numérique et à la dimension data. La formation propose également un approfondissement aux démarches de recherche tant méthodologiques qu’au niveau des analyses et des recommandations afin de permettre aux étudiants de se positionner sur des postes décisionnels dans les domaines du marketing digital, de la communication digitale, du marketing responsable et de la communication responsable.
À titre illustratif, le master forme aux métiers de responsable digital management, brand content manager, responsable de projet 360°, responsable des indicateurs de pilotage, responsable contenu multicanal, digital planneur, community manager, responsable e-reputation…
La poursuite en doctorat peut également être envisagée. Il est à noter que le master est en apprentissage, permettant aux étudiants d’avoir une expérience concrète valorisante et professionnalisante au cours des deux années, avec la mise en pratique des connaissances acquises en cours.

En savoir plus

Corina Paraschiv – Co-directrice

Sarah Benmoyal – Co-directrice